Le commerce illégal des espèces sauvages est un crime organisé transnational qui représente 20 milliards de dollars (soit environ 12 mille milliards de CFA) de profits illégaux chaque année dans le monde. Il s’agit du 5ème commerce illégal le plus important dans le monde après la drogue, les armes, le blanchiment d’argent et le trafic d’êtres humains. Le trafic d’ivoire est également parfois lié au financement du terrorisme, ce qui contribue à déstabiliser des régions du continent africain.
A l’instar des autres projets, EAGLE Côte d’Ivoire a été créé pour combattre le trafic d’espèces protégées partout dans le pays. D’après des études environnementales liées au trafic des espèces rares, l’absence d’une structure en Côte d’Ivoire pour réprimander, pourchasser, puis traduire devant les tribunaux les criminels de l’environnements a permis au trafic de prospérer.
Avec l’arrivée d’EAGLE Côte d’Ivoire, les trafiquants seront pourchassés et traduits devant les tribunaux. Trafiquants, passeurs, démarcheurs, et fournisseurs savent désormais qu’une structure combattera leurs activités illégales et immorales pour y mettre fin.